Urbanisme : ça bouge à Toulouse !

En cette rentrée de septembre, un événement colossal a eu lieu (hier 31 août), préparé de longue date et toujours en cours puisqu’il se clôturera en 2027 : le déplacement du Monument aux Morts… rien que ça !

Ce Monument emblématique à la Gloire des Combattants se trouvant exactement sur le passage de la future ligne de métro (ligne C), il était nécessaire pour la construction de celle-ci de renforcer les fondations afin de supporter sans danger ce mastodonte d’environ 940 tonnes (…) - creuser un tunnel dessous se révélant trop dangereux - et pour ce faire de le déplacer, soit provisoirement, soit définitivement.

Monument aux Morts - quartier Dupuy

L’idée initiale du groupe Tisséo était de l’implanter plusieurs dizaines de mètres plus loin - lui offrir une nouvelle vie si l’on peut dire en parlant d’un monument aux… morts - en le reculant sur les allées Forain-François Verdier.

Mais cela impliquant d’abattre environ 50 platanes, un collectif de riverains s’y est vivement opposé.

Enserré dans une armature géante en fer, puis soulevé à un peu plus de 1,50 m du sol, le Monument placé sur une plateforme a effectué une rotation de 90 degrés pour pouvoir passer entre les arbres des allées et a « roulé » très lentement sur la plateforme pour se poser 35 mètres en retrait de son emplacement initial.

Monument aux morts déplacé

Il retrouvera ce dernier en 2027 après la création de la nouvelle station de Métro François Verdier où se croiserons la ligne B actuelle et la future ligne C.

Ce projet pharaonique réalisé par l’entreprise Bouygues TP régions France, au cout de plus de 7 millions TTC d’Euros, prouve si besoin était qu’en matière architecturale tout, ou presque, est possible… à condition d’y mettre les moyens, tant humains (et l’ingéniosité qui va avec) que financiers…

Moins spectaculaire, mais tout aussi synonyme de changement au quotidien pour la vie des toulousaines et toulousains, la ville poursuit son embellissement avec la transformation de plusieurs rues du centre.

Ce fut le cas, par exemple, avec la rue Gambetta, avec la Place Saint-Sernin, avec la Place Saint-pierre et la Promenade Henri-Martin, les allées Jean-Jaures, la rue de Bayard et le parvis de la gare, etc. c’est désormais autour de la rue Croix-Baragnon et de la rue Boulbonne, ainsi que de la rue Valade et Place Anatole France (entre autres !) d’être en chantier.

Réaménagement rue Valade

Réaménagement Place Anatole France

Les transformations prévues dans les deux cas visent, comme pour les précédentes évolutions des voiries de la Ville rose, de donner plus de place aux piétons (avec des trottoirs élargis) et cyclistes (priorité à la mobilité douce), de minimiser la circulation des véhicules (haros autant que possible sur la pollution), d’embellir les lieux en les végétalisant (implantations de plusieurs essences d’arbres : frêne, tilleul, saphora), en les pavant et en y installant un nouveau mobilier urbain (chaises, bancs, boites à livres, corbeilles, accroches-vélos, conteneurs pour les déchets enterrés) et en les dotant d’un nouvel éclairage (plus moderne et économe).

Ce réaménagement de l’espace public, sa mise en valeur pour une ville plus verte, moins polluée, verra le jour courant 2024.

Et d’ici là, d’autres transformations urbaines vont avoir lieu… que nous ne manquerons pas, bien sûr, d’évoquer, de vous relater… tant cette histoire de la ville, toujours en mouvement, rend notre environnement citadin plus agréable.

Et puisque c’est la rentrée - pour les petits et les grands -, nous vous souhaitons à tous, chers lectrices et lecteurs (ainsi qu’à vos enfants), du courage, de l’énergie et de l’envie !