Louer un bien implique de respecter les indices applicables en la matière - IRL, ICC, ILC et ILAT -, que ce soit lors de la mise en location de ce bien (appartement, maison, local commercial, local professionnel) lors de la signature du bail ou lors de la révision de ce dernier le moment venu.

A cet égard, ces indices suivants le contexte économique, par nature évolutif, ils sont actualisés, et cela de façon trimestrielle.

Du côté des bailleurs comme du côté des locataires, il s’avère donc impératif de les connaître afin de se conformer à la réglementation s’agissant des propriétaires donnant à bail et afin de se protéger au mieux pour ce qui est des occupants qui louent.

En ce sens, voici les deniers indices applicables :

- en ce qui concerne l’IRL - l’indice de référence des loyers -, au troisième trimestre de cette année 2023, selon sa publication au Journal Officiel récente du 14 octobre dernier, il atteint en métropole le niveau de 141,03.

- pour ce qui est de l’ICC - l’indice du coût de la construction des immeubles à usage d’habitation -, il s’établit au deuxième trimestre de l’année en cours à 2123 (en vertu d’une publication au JO en date du 30 septembre 2023).

- concernant l’ILC - l’indice des loyers commerciaux -, il est fixé au deuxième trimestre 2023 à 131,81 (conformément à une publication au JORF du, là encore, 30 septembre dernier).

- pour terminer, s’agissant de l’ILAT - l’indice des loyers des activités tertiaires -, il s’établit au deuxième trimestre de cette année à 130,64 (parution au Journal Officiel de la République Française du 30 septembre 2023).

Il ne vous reste donc plus qu’à ajuster vos contrats de location en cours et/ou en signer de nouveau via ses nouvelles références.