2024, période de transition synonyme d’un horizon immobilier bouché… ce n’est pas certain !

Tout d’abord, en ce début d’année, comme il se doit, Toulouse Immobilier vous souhaite à toutes et tous, chères fidèles lectrices et chers non moins fidèles lecteurs, un opus le meilleur possible.

La santé bien sûr en fer de lance (car sans elle rien n’est envisageable) et puis de l’appétence, du désir… des projets donc, tant familiaux, professionnels… qu’immobiliers peut-être !

Le choix de vendre son appartement ou sa maison afin de financer un logement nouveau, une habitation principale plus grande ou à l’inverse plus petite selon que la famille s’agrandit ou se restreint peut-être un de ses projets, en l’occurrence ici un projet de vie important.

Plus « modestement » - mais en revanche pour les plus aisés financièrement…-, il peut s’agir aussi d’investir dans la pierre (valeur refuge s’il en est) via l’achat d’un studio, T1 ou T2 par exemple afin de se constituer un patrimoine, anticiper des revenus complémentaires pour sa retraite, transmettre le moment venu à ses enfants… et d’ici là bénéficier de revenus fonciers complémentaires à ces ressources mensuelles habituelles.

Et toujours pour les plus fortunés, le projet immobilier 2024 peut consister dans l’acquisition d’une résidence secondaire vers la méditerranée ou l’océan, ou bien dans les Pyrénées afin de prendre de l’altitude ou encore au cœur des riches campagnes environnantes que ce soit en direction du Lauragais, du Gers, du Lot, du Tarn ou Tarn-et-Garonne…

En étant localisé à TOULOUSE ou dans sa périphérie, c’est l’embarras du choix qui s’offre en la matière tant la Ville rose est bien située géographiquement pour combler toutes types d’aspirations.

Pour se faire, dans un climat immobilier au ralenti, être acquéreur, avoir la capacité pécuniaire de l’être, est une chance dans la mesure où les vendeurs rencontrent plus de difficultés pour trouver preneur ne serait-ce qu’en raison de la frilosité des banques à financer ceux qui aimeraient se projeter… mais ne peuvent satisfaire leurs envies, voire leurs besoins dans certains cas.

Il existe donc une fenêtre de tir réservée à ceux qui ont suffisamment les reins solides pour construire un projet.

En profiter est une aubaine… car à plus ou moins moyens termes, le marché redémarrera inévitablement (surtout dans une agglomération économiquement dynamique comme l’est TOULOUSE) et ce faisant le marché se tendra encore plus, rendant alors toujours plus difficile la finalisation d'un projet immobilier, quelle qu'en soit sa nature.

Et puis, une majorité d'indicateurs du moment permettent de penser que les taux bancaires vont se stabiliser dans le courant de l’année (process du reste déjà engagé)… ce qui va contribuer progressivement à rebooster le marché puisque ipso facto générer de la stabilité synonyme de sécurité.

Dans ce contexte général, de notre côté, fidèle au poste, nous allons poursuivre méthodiquement notre entreprise d’information immobilière afin de vous aider à prendre du recul et de la hauteur, afin que votre réflexion soit la mieux nourrit possible et qu'un horizon, se faisant, se dégage.

Toulouse  Immobilier - bonne année 2024

Comme dans beaucoup de domaines, a fortiori dans ceux évolutifs, dépendants de multiples facteurs conjoncturels et/ou structurels, et pour lesquels les sommes en jeux se révèlent être particulièrement significatives, la connaissance s’avère en effet La clé de voute.

Il va sans dire que tel est le cas pour un projet immobilier réussi, sécurisé.

Et pour se faire, au-delà de son propre savoir (que notre Blog Toulouse Immobilier s’efforce pour vous de renforcer, d’entretenir, d’actualiser, d’enrichir…), de sa propre expérience (lorsque tel est le cas via une vente immobilière et/ou un achat d’appartement ou de maison déjà effectués, a fortiori s’il y en a déjà eu plusieurs), l’aide de professionnels nous semble essentielle.

Que ce soit un agent immobilier pour les ventes, un chasseur immobilier pour les acquisitions, un courtier pour les financements/obtention de prêts, un notaire pour la sécurisation des actes juridiques, un architecte et des artisans pour construire, etc. tous sont, en effet, des acteurs du maeché essentiels au bon déroulement d’un projet, à sa finalisation dans les meilleures conditions.

A cet égard, nous ne manquerons donc pas d’y revenir au cours des prochains mois, d’illustrer concrètement cette nécessité, de vous communiquer en ce sens les coordonnées de professionnels expérimentés, aguerris et efficaces.

Mais d’ici là, Toulouse Immobilier vous adresse de nouveau (car il vaut mieux deux fois qu’une !) ces meilleurs vœux pour 2024, à vous tous et vos proches.