Revue de presse : Prix de l’immobilier à Toulouse


Puisant leurs sources dans les chiffres fournis par les Notaires de la Haute-Garonne, le quotidien La Dépêche et le journal de l'actualité économique ToulEco, à l’orée du Salon de l’Immobilier qui ouvre ses portes demain (9 mars), relatent que le prix au m2 à continué à légèrement augmenté en 2011 dans l’hyper centre ville de Toulouse.

Voici quelques extraits du journal La Dépêche dont l’intégralité de l’article est consultable dans l’édition du 7 mars 2012 :

« Marché de l'immobilier : le prix au m2, quartier par quartier.

Les prix des logements anciens ont augmenté de 5%, en 2011. Une hausse modérée, révélée par les notaires, à deux jours de l'ouverture du salon de l'immobilier, vendredi. Ce sont les quartiers du vieux Toulouse qui restent les plus chers.

« La pierre reste la valeur refuge

 

Le prix des maisons a doublé en dix ans

À Toulouse, une maison de 4/5 pièces sur un terrain d'environ 400 m2 coûte dans les 320 000€. Le prix des maisons anciennes (construites depuis plus de cinq ans) a augmenté de 11,3 % en 2 011. Il y a dix ans, la même maison coûtait deux fois moins cher »…

 

Quelques extraits, à présent, de la quotidienne Toul-Eco (dont le billet dans son intégralité peut-être lu dans l'édition, également, du 7 mars 2012), confirment cette analyse :

« En temps de crise, l’immobilier reste une valeur refuge. Sans surprise, Toulouse et ses quartiers de l’hyper-centre ont attiré les investisseurs en 2011 faisant grimper les prix du mètre carré dans l’ancien tandis que le Mirail et Fontaine-Lestang ont enregistré une baisse.

Les quartiers les plus chers de Toulouse, dont les prix ne cessent de grimper, restent inchangés depuis des années : Ozenne, Carmes et Capitole sont en tête du peloton. En 2011, selon les tendances de l’immobilier publiées par les Notaires de France-Perval, le prix du mètre carré dans l’ancien a même augmenté entre 3,9 et 12,5 %, franchissant la barre des 3.400 euros. Cependant, cette hausse qualifiée de « spectaculaire » selon Me Philipe Pailhes, responsable immobilier de la chambre interdépartementale des notaires, pour certains secteurs du centre-ville (+12,5 pour Ozenne, 9,7 % pour la place occitane/Wilson) n’est pas constatée pour les autres quartiers de la métropole régionale...».

Nous souscrivons pleinement à ces propos qui trouvent une de leurs explications principales dans le fait que l’offre de logements est inférieure, beaucoup trop inférieure, à la demande.

De fait, trouver un appartement dans l’hyper centre ville Toulousain, y acquérir un bien immobilier au juste prix, s’avère une tâche de plus en plus délicate.

Chasseur d'appartement - DOMICILIUM www.domicilium.fr

Ce qui est rare est (souvent) cher… L’immobilier, valeur refuge qui plus est, n’échappe pas à cette loi du marché qui se vérifie d’autant plus dans une conjoncture économique emprunte de frilosité et d’attentisme.

Dans l'ancien, les propriétaires qui ont la possibilité de conserver leur patrimoine immobilier sont réticents à vendre et pour le neuf les promoteurs ont du mal à acquérir du foncier (bâti ou non bâti) à des prix raisonnables.

Tous attendent également le résultat des élections présidentielles pour prendre connaissance des perspectives qui peuvent être escomptées en fin d’année via entre autre, si tel devait être le cas, une ou des nouvelles lois en matière de défiscalisation et des dispositifs d’aides (financières) à l’accession au logement.

L'année 2012 risque donc d’être une période relativement calme, tout au moins durant le premier semestre… Et cette analyse semble néanmoins être à nuancer selon qu’elle vise le département de la Haute-Garonne en général (au-delà de la troisième couronne) ou l’agglomération toulousaine de façon plus spécifique (en particulier dans l'hyper centre ville).

En raison d’une activité économique toujours dense, de mobilités géographiques soutenues dans le cadre notamment des mutations professionnelles, Toulouse et ses environs immédiats restent, en effet, recherchés et, ce faisant, le nombre de transactions immobilières d’une part et les prix pratiqués d’autre part devraient garder le cap !

Chasseur d'immobilier DOMICILIUM - www.domicilium.fr