Nous l’évoquions dans un billet du 21 décembre 2010, la Loi donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d'installer et d'entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) avait été votée le 9 mars 2010.

Restait à attendre que soit pris le décret d’application ; c’est chose faîte depuis le 10 janvier dernier avec le décret n°2011-36 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation.

Ainsi, la présence d'au moins un détecteur de fumée dans les logements français (environ 33 millions)  devra être effective à partir de mars 2015.

En effet, les DAAF concerneront autant les appartements de standing, les biens immobiliers de luxe, les maisons ou appartements hauts de gammes que les logements plus modestes, du studio aux grands appartements, en passant par les maisons, villas de toutes époques et de tous styles.

Pour en savoir plus, voici le texte précité par au Journal Officiel du 11 janvier 2011 : Décret du 10 janvier 2011 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation