Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - agences immobilières

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 9 octobre 2011

Salon de l'immobilier de Toulouse : dernier jour pour faire le point sur son projet d'achat, le prix au m2, les taux bancaires, etc.


Dans son édition dominicale, le quotidien La Dépêche rappelle que le Salon de l’Immobilier est l’occasion pour les acquéreurs de faire le point sur leur projet immobilier, qu’il s’agisse d’un achat dans l’ancien avec des agences immobilières réunies, pour la plupart d’entre-elles, dans un stand du Syndicat National des Professionnels de l'Immobilier (SNPI) ou d’une acquisition dans le neuf via la présence de nombreux promoteurs (Urbat, Cogedim, Kaufman & Broad, Bouygues Immobilier, Nexity, etc.).

Au-delà, et surtout, ce Salon est l’occasion pour beaucoup de personnes à la recherche d’un logement de faire le tour des banques pour confirmer le montant du crédit que leur propre organisme bancaire est déjà prêt à leur allouer… ou trouver un meilleur taux avec une nouvelle banque !

Selon les projets (recherche d’un terrain pour faire construire, souhait de trouver un appartement en centre ville ou une maison en périphérie, etc.), les prix varient considérablement.

L’article peut être consulté dans l’édition du 9 octobre 2011 du quotidien régional.


lundi 10 janvier 2011

Obligation en matière d’annonces relatives à la vente des biens immobiliers : DPE - Classement énergétique des bâtiments



Comme nous l'évoquions dans notre billet du 4 novembre dernier, l'année 2011 débute par une nouvelle obligation en matière immobilière, plus précisément en matière d’annonces relatives à la vente des biens immobiliers.

En effet, la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite Grenelle II), parue au J.O du 13 juillet 2010, a créé l'article L.134-4-3 du Code de la construction et de l'habitation :

« A compter du 1er janvier 2011, en cas de vente ou de location d'un bien immobilier, le classement du bien au regard de sa performance énergétique est mentionné dans les annonces relatives à la vente ou la location, selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat. »

Le Décret n°2010-1662 du 28 décembre 2010 relatif à la mention du classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières est paru au Journal Officiel du 30 décembre 2010.

Ce texte permet d'améliorer l'information et la sensibilisation du public. Il favorise l'émergence de la valeur verte sur le marché immobilier.

Concrètement, le décret crée une sous-section 2 « Mention de l’étiquette énergie » dans la Section 1 du chapitre IV du CCH, relatif au diagnostic de performance énergétique.

Cette obligation d’affichage ne concerne pas les informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre.

La date d'entrée en vigueur du texte est le 1er janvier 2011.

Cette nouvelle disposition concerne :

- les particuliers, agences immobilières, professionnels de l'immobilier, constructeurs et promoteurs, propriétaires bailleurs, professionnels habilités à exercer à titre complémentaire des activités d'entremise et de gestion immobilière

- tous les types de bâtiments : logements, bureaux mais aussi locaux commerciaux, de loisir, etc.

Selon le décret, toutes les formes d'annonces sont visées par ces dispositions, sauf celles relatives aux ventes d’un immeuble à construire visées à l’article L. 261-1 du CCH.

Modalités des annonces dans la presse :

Toute annonce insérée dans la presse écrite devra, à compter du 1er janvier 2011, mentionner la lettre correspondant à l’échelle de référence du classement énergétique prévu par le e) de l’article R. 134-2. Cette mention précédée des mots “classe énergie” doit être en majuscules et d’une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l’annonce.

Exemple : « CLASSE ENERGIE : B »

Modalités annonces dans les locaux des professionnels :

Toute annonce affichée dans les locaux des professionnels de l’immobilier, à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien sur l’échelle de référence prévue par le e) de l’article R. 134-2 (étiquette énergie).

Cette mention, lisible et en couleur, doit représenter au moins 5 % de la surface du support.

Elle concernera donc non seulement les annonces présentées en vitrine mais également celles affichées à l’intérieur des locaux.

Modalités annonces sur Internet :

Toute annonce présentée au public par un réseau de communications électroniques à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien sur l’échelle de référence prévue par le e) de l’article R. 134-2 (étiquette énergie).

Cette mention, lisible et en couleur, doit respecter au moins les proportions suivantes : 180 pixels × 180 pixels.

Cette obligation concerne donc non seulement les sites Internet habituels d’annonces, mais également le site Internet des agences.

Annonce immobilière - performance énergétique - chasseur immobilier Toulouse

Voir le Décret du 28 décembre 2010 - Classement énergétique des bâtiments - annonces immobilières

vendredi 3 décembre 2010

Le Gouvernement interdit le commissionnement dans le secteur du diagnostic immobilier



Interdiction du commissionnement dans le secteur du
diagnostic immobilier :

Face à des pratiques abusives de certaines agences immobilières et de certaines sociétés de diagnostics immobiliers (diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier), le Gouvernement a décidé d’interdire le commissionnement entre ces professionnels de l’immobilier via le décret n° 2010-1200 du 11 octobre 2010 pris pour l’application de l’article L.271-6 du code de la construction et de l’habitation.

Toulouse centre Capitole - www.domicilium.fr





Voir le Diagnostics immobiliers : interdiction du commissionnement.



mercredi 17 novembre 2010

Code NAF : agence immobilière ou sociétés de chasseurs immobiliers


Informations pratiques :

La nomenclature des activités françaises, ou code NAF, est l'un des codes Insee.

Il permet la codification de l'APE, c'est-à-dire de l'activité principale exercée dans l'entreprise ou l'association.

Le code NAF est apposé par l’Insee  lors de l'enregistrement des établissements qui lui sont transmis par les Centres de formalités des entreprises (Greffes des tribunaux de commerce, des chambres de l'artisanat et des métiers, Urssaf).

Cette codification concerne les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les professions libérales et autres groupements : associations, GIE, sociétés civiles, junior-entreprises, etc.

Cette nomenclature d’activités française a été instaurée en octobre 1992 et révisée en janvier 2008, date à partir de laquelle le code NAF a vu son format élargi de quatre à cinq positions, pour sa conformité avec la NACE européenne.

S’agissant des agences immobilières il s’agit du Code NAF : 6831 Z (Code APE 703 A).

Ce classement est le même pour les Sociétés de chasseurs immobiliers (ou chasseurs d'appartements).