Toulouse Immobilier

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - bureaux

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 24 avril 2012

Immobilier d’entreprise : l’achat de bureaux, une idée d'investissement ?


Immobilier d’entreprise : l’acquisition de bureaux, un type d'investissement à envisager ?


Dans on édition immobilière du jour, le journal économique ObjectifNews répercute les sources de l’Observatoire toulousain d'immobilier d'entreprise (OTIE) qui montrent que les transactions en matière de bureaux toujours nombreuses.

Ce secteur est même dynamisé par les investisseurs pour qui l’acquisition de constituent un placement immobilier judicieux.

L’intégralité de l’article est disponible dans l’édition du : 23 avril 2012 de la revue ObjectifNews.

Dans la constitution d’un patrimoine, diversifier ce dernier en combinant logement (appartement ou immeuble) et locaux professionnels (bureaux donc, mais égalementmurs commerciaux), peut s’avérer, en effet, riche de sens.

Pour mener à bien ce type d’investissement, une connaissance pointue de ce marché spécifique, une connaissance approfondie des zones géographiques à privilégier et des locataires à envisager, est indispensable.

D’où l’intérêt de recourir, pour ces projets immobiliers, à des spécialistes (un agent immobilier ou un chasseur immobilier) ayant l’expertise nécessaire, une vision globale du marché immobilier, une maitrise technique et juridique des dossiers.


mercredi 15 février 2012

Immobilier d’entreprise - les prix pratiqués à Toulouse - le recours à un chasseur immobilier pour trouver des bureaux, un local professionnel ou d’activité, un entrepôt, etc.


Immobilier d’entreprise à Toulouse : un marché actif, des prix stables, des professionnels pour trouver le bien recherché.


Dans son édition du 6 février dernier, la revue Objectif-News dresse un tableau pour l’année 2011 du secteur de l’immobilier relatif aux bureaux, locaux professionnels, locaux d’activité et aux entrepôts.

La tendance, malgré un contexte économique général défavorable, reste positive. Ce marché spécifique est resté relativement dynamique, qu’il s’agisse des prix au m2 pratiqués (en centre ville, en zone artisanale, industrielle ou encore en zone commerciale) ou de la volonté d’un nombre significatif d’entrepreneurs d’investir.

L’article est consultable en ligne dans l’édition du 6 février 2012 du journal éco toulousain.

Immobilier bureau Toulouse - www.domicilium.fr

Ce constat, révélateur d’un tissu économique riche (incarné par l'aéronautique - Airbus - et le secteur médical - laboratoires pharmaceutiques, cancéropole, etc.), explique que les prix se maintiennent à un niveau constant… et plutôt élevé.

C'est notamment le cas, du reste, pour l’hyper-centre ville en matière de bureaux qui sont très prisés tant par les investisseurs que par les professions libérales soucieuses d’acquérir leur outil de travail plutôt que de le louer, tant par les sièges de Sociétés - souhaitant une adresse de prestige ou, à défaut, très qualitative - que par quelques petites et moyennes entreprises.

La demande étant là et, à l’inverse, l’offre n’étant pas suffisante, trouver ce type de bien immobilier n’est donc pas plus évident que d’acheter un logement. Dans les deux cas, le recours à un chasseur immobilier est donc de plus en plus souvent de mise.

Cela d’autant plus que TOULOUSE est doté d’une Société expérimentée en la matière avec le numéro du Sud-Ouest : DOMICILIUM.

Chasseur immobilier appartement, chasseur immobilier maison ou chasseur immobilier entreprise, chasseur immobilier bureau, cette structure, connue et reconnue, propose ces types de recherches différentes via des chasseurs immobiliers spécialisés dans ces deux secteurs : la recherche pour les particuliers et la recherche pour les professionnels.



lundi 10 janvier 2011

Obligation en matière d’annonces relatives à la vente des biens immobiliers : DPE - Classement énergétique des bâtiments



Comme nous l'évoquions dans notre billet du 4 novembre dernier, l'année 2011 débute par une nouvelle obligation en matière immobilière, plus précisément en matière d’annonces relatives à la vente des biens immobiliers.

En effet, la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite Grenelle II), parue au J.O du 13 juillet 2010, a créé l'article L.134-4-3 du Code de la construction et de l'habitation :

« A compter du 1er janvier 2011, en cas de vente ou de location d'un bien immobilier, le classement du bien au regard de sa performance énergétique est mentionné dans les annonces relatives à la vente ou la location, selon des modalités définies par décret en Conseil d'Etat. »

Le Décret n°2010-1662 du 28 décembre 2010 relatif à la mention du classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières est paru au Journal Officiel du 30 décembre 2010.

Ce texte permet d'améliorer l'information et la sensibilisation du public. Il favorise l'émergence de la valeur verte sur le marché immobilier.

Concrètement, le décret crée une sous-section 2 « Mention de l’étiquette énergie » dans la Section 1 du chapitre IV du CCH, relatif au diagnostic de performance énergétique.

Cette obligation d’affichage ne concerne pas les informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre.

La date d'entrée en vigueur du texte est le 1er janvier 2011.

Cette nouvelle disposition concerne :

- les particuliers, agences immobilières, professionnels de l'immobilier, constructeurs et promoteurs, propriétaires bailleurs, professionnels habilités à exercer à titre complémentaire des activités d'entremise et de gestion immobilière

- tous les types de bâtiments : logements, bureaux mais aussi locaux commerciaux, de loisir, etc.

Selon le décret, toutes les formes d'annonces sont visées par ces dispositions, sauf celles relatives aux ventes d’un immeuble à construire visées à l’article L. 261-1 du CCH.

Modalités des annonces dans la presse :

Toute annonce insérée dans la presse écrite devra, à compter du 1er janvier 2011, mentionner la lettre correspondant à l’échelle de référence du classement énergétique prévu par le e) de l’article R. 134-2. Cette mention précédée des mots “classe énergie” doit être en majuscules et d’une taille au moins égale à celle des caractères du texte de l’annonce.

Exemple : « CLASSE ENERGIE : B »

Modalités annonces dans les locaux des professionnels :

Toute annonce affichée dans les locaux des professionnels de l’immobilier, à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien sur l’échelle de référence prévue par le e) de l’article R. 134-2 (étiquette énergie).

Cette mention, lisible et en couleur, doit représenter au moins 5 % de la surface du support.

Elle concernera donc non seulement les annonces présentées en vitrine mais également celles affichées à l’intérieur des locaux.

Modalités annonces sur Internet :

Toute annonce présentée au public par un réseau de communications électroniques à compter du 1er janvier 2011, fait apparaître le classement énergétique du bien sur l’échelle de référence prévue par le e) de l’article R. 134-2 (étiquette énergie).

Cette mention, lisible et en couleur, doit respecter au moins les proportions suivantes : 180 pixels × 180 pixels.

Cette obligation concerne donc non seulement les sites Internet habituels d’annonces, mais également le site Internet des agences.

Annonce immobilière - performance énergétique - chasseur immobilier Toulouse

Voir le Décret du 28 décembre 2010 - Classement énergétique des bâtiments - annonces immobilières